La Maison

Maison, entièrement rénové, qui peut accueillir 8 personnes avec tout confort.

Vous avez choisi de rester dans une propriété charmante et authentique à la campagne d’Aquitaine. La région agricole avec un paysage de collines qui s’est formé par deux grandes rivières : le Lot et Garonne, est déjà depuis des siècles célèbres pour ses prunes (pruneaux d’Agen), sa plus petite qualité régions viticoles (Buzet, Cahors,…), la culture de noix et de noisette, de l’agriculture à grande échelle (les grandes cultures). Le département “Lot et Garonne” est situé dans une niche climatique particulièrement agréable entre l’océan Atlantique, dans l’Ouest et à l’est de la Provence. Elle est la porte d’entrée vers les Pyrénées. C’est une région riche en « Bastides » (villages issu de lieux fortifiés), villages pittoresques, ses marchés colorés. En bref une région avec une histoire ancienne qui remonte à l’Occitan romains et une riche tradition. Une destination touristique, pas aussi forte exploité, ce qui maintient son identité.

La maison, entièrement nouvelle construite en 2013, est situé sur un terrain de 1,5 ha à une impasse en toute tranquillité et privée, à 3 km du village voisin de Prayssas avec boulangerie, boucherie, épicerie, … etc.

Il y a un grand jardin privé et deux terrasses avec mobilier de jardin, fournissent l’ombre nécessaire. De toute évidence, il y a une piscine de 10m par 5m qui sera nettoyée deux fois par semaine.

Dans les villes le plus proches, Agen (20 km) et Villeneuve-sur-Lot (20 km), vous trouverez les grands magasins.

Dans la maison, vous trouverez des informations touristiques sur les sorties culturelles, activités sportives, adresses gourmandes, … etc.

L’intérieure

Un hangar vieux, du 18ème siècle a été transformée en villa avec tout le confort moderne, en  préservant le caractère typiquement français que l’on trouve dans le Lot-et-Garonne.

Mise en page:

La maison est entièrement rez-de-chaussée et dispose d’un hall d’entrée, WC séparé avec lave-main, grande salle à manger et un salon spacieux. Il y a la TV satellite avec décodeur, lecteur DVD, chaîne stéréo avec lecteur CD, radio, USB et Bluetooth. Wi-Fi et Internet est également fourni.

La grande cuisine ouverte avec îlot est parfaitement équipé pour cuisiner au contenu de votre coeur.Il y a un réfrigérateur «grand», lave-vaisselle, four électrique avec grill, une cuisinière à gaz, cafetière, grille-pain, croque-fer, mélangeur à main, … La cuisine ouverte dispose d’un accès direct à une terrasse avec BBQ, une salle de stockage avec machine à laver, congélateur, micro-ondes, fer et planche à repasser.

Une deuxième toilette se trouve dans la salle de bains spacieuse avec douche de plain-pied et un lavabo double.

Il y a 4 chambres,pour accueillir 8 personnes, une grande chambre avec lit double salle de bains avec lavabo et douche de plain-pied et une grande chambre avec deux lits simples. La 3éme chambre contient deux lits superposé. Il y a un lit de bébé disponible dans la chambre principale. Les draps et les serviettes ne sont pas disponibles. Sur la mezzanine on y trouve une grande chambre avec double lit.

L’environnement

Le département du Lot-et-Garonne, situé à la lisière du Périgord, Quercy, Landes et Gascogne, nichée au cœur du Sud-Ouest et de la Mecque pour le tourisme vert, est traversé par deux rivières que le ministère a donné son nom . Cette riche région de vergers, célèbre pour sa production de pruneaux d’Agen, est traversé par près de 200 kilomètres de voies navigables et 3.500 kilomètres de sentiers de randonnée! Sur cette nature l’emporte aussi venir une fois un patrimoine rural et architectural des villages fortifiés, des châteaux, des pigeonniers et des moulins à vent. Une destination qui sera en mesure de plaire à la fois les amateurs avides d’architecture et les amateurs d’activités de plein air!

PRAYSSAS

Prayssas est une commune dans le département français du Lot-et-Garonne (région Aquitaine) et a 977 habitants (2013). Le site fait partie de l’arrondissement de Agen. Chaque mercredi soir, le village de Prayssas organise sur la place un Marché Nocturne avec des spécialités locales et de musique agréable. Chaque dimanche matin, il y a un petit marché.

PUJOLS

Classé parmi les plus beaux villages de France, est un ancien haut bastion dans les collines autour de Villeneuve-sur-Lot. Cette petite ville médiévale, idéale pour la marche, vous révélera tout son charme, avec des allées fleuries parsemées de belles maisons, vieux puits, les portes fortifiées, Saint-Nicolas Eglise et la Sainte-Foykerk la salle, où tous les dimanches matin, de mai à fin Septembre, une place de marché avec des produits locaux, et un panorama de la vallée du Lot. La Sainte-Foykerk où aujourd’hui des expositions d’art sont logés, abrite des fresques du 15ème siècle

AGEN

Assis sur les rives de la Garonne et de la capitale du pruneau, Agen est surtout une ville hospitalière à l’échelle humaine, où la vie est bonne. Une promenade à travers le centre-ville signifie aller explorer des sites emblématiques comme la Place des Laitiers, le cœur battant d’Agen, la rue des Cornières avec ses arches, Rue Beauville avec de vieilles maisons avec colombages et encorbellements, le Saint-Capraiskathedraal avec son coloré fresques du 19ème siècle et le musée des Beaux-Arts. Ce dernier, installé dans quatre maisons de ville Renaissance, présente de remarquables collections d’archéologie, peintures, sculptures et objets décoratifs sur l’affichage, y compris une collection exceptionnelle de peintures de Goya et de la célèbre Vénus de Mas-d’Agenais. Une visite que l’on peut manquer sous aucun prétexte! Le long de la Garonne, l’Esplanade du Gravier, avec ses platanes, des pelouses et des avenues, pour les gens d’Agen l’endroit à être pour une agréable promenade. Plus au nord, nous trouvons le pont canal magistral, une construction de 539 mètres de long qu’un canal qui se trouve sur les angles Garonne permet d’étendre ce dernier. Grand Plum Dante Show, au cours du dernier week-end d’Août, apporte une grande célébration hommage aux célèbres pruneaux pruneau d’Agen avec dégustation, un marché gastronomique, spectacles, concerts .

VILLENEUVE-SUR-LOT

Villeneuve-sur-Lot, fondée en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, sur les deux côtés du Lot, utilisé par sa position géographique privilégiée, une importante ville commerciale, ainsi que l’une des forteresses les plus puissantes du sud-ouest.

magasins Villeneuve-sur-Lot à partir de son riche passé de nombreux témoignages architecturaux, tels que le vieux pont du 13ème siècle, formant une belle image avec le Notre-Dame du bout du Pont Chapelle; Lafayette Square, au coeur de la forteresse entourée de cornières; l’Pujolspoort et Paris Porte, les restes d’anciennes forteresses … Dans une perspective plus récente, vous pourrez admirer la belle église Sainte-Catherine, consacrée en 1937. Ce dans le bâtiment de style romano-byzantin, bordée de briques et de pierres, maisons belles vitraux de le 14ème et le 15ème siècle, provenant de l’ancienne église.

Afin de se régaler de fruits et légumes, à la tête du marché traditionnel qui se déroule sur Lafayette Square chaque mardi et samedi matin!

Gastronomie

Restaurant Mariottat * étoile Michelin – Agen

Le restaurant Mariottat est situé à Agen (47) dans le quartier des Jacobins. Il vous accueille pour savourer la cuisine d’Eric Mariottat, Chef étoilé Michelin, Maître cuisinier de France et Maître restaurateur. Email: contact@restaurant-mariottat.com Website: www.restaurant-mariottat.com

La Bastide Saint Louis

Restaurant – Pizzeria – Crêperie Au coeur du village historique de Prayssas, chef lieu de canton du Lot-et-Garonne, David et Sylvie vous acceuillent dans leur restaurant dans le cadre d’une salle des gardes du XIIIème siècle. Ouverture: Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : ouvert midi et soir. Dimanche : ouvert le midi. Mercredi : fermé. Contact / réservation Place Saint Louis – 47360 Prayssas Tél. 05 53 95 05 47 Website: http://www.labastidesaintlouis.com

Hôtel Restaurant PANORAMA Laparade

Le restaurant domine la Vallée du Lot La terrasse a des vues imprenable Heures d’ouverture Le midi du mardi au vendredi et le dimanche à partir de 12 h Le soir vendredi (sur réservation) et le samedi à partir de 19 h Adresse: 5 Place du Couderc – 47260 – LAPARADE Lot & Garonne Si vous voulez des renseignements sur l’Hôtel et le Restaurant ou réserver : Tél: 05 53 79 61 12 Email: fredcodron@panorama-laparade.fr

Restaurant L’ Auberge de Clairac

Spécialité : Soupière de l’Auberge Adres : 12 Avenue de General de Gaulle – 47320 Clairac Telefoon : 09 79 73 46 61 Ouverture : Toute l’année Fermeture : Dimanche soir, mardi soir et le mercredi toute la journée 12 Avenue du Général de Gaulle 47320 Clairac, France Email: aubergedeclairac@orange.fr  

Marchés

Dimanche matin: Prayssas, Temple-sur-Lot, Pujols

Mardi et vendredi-matin: Aiguillon

Mercredi matin: Castelmoron-sur-Lot

Jeudi matin: Clairac

Vendredi matin: Sainte-Livrade-sur-Lot

Mercredi et samedi-matin: Tonneins en Villeneuve-sur-Lot

Les soirées nocturnes

Lundi: Saint Sardos

Mardi: Laparade et Damazan

Mercredi: Prayssas et Pujols

Jeudi: Fongrave et Aiguillon

Vendredi: Frégimont et Villeneuve-sur-Lot

Samedi: Casseneuil

Dimanche: Monclar et Sainte-Livrade-sur-Lot Au cours de la soirée nocturne vous pouver essayer  friandises  des Producteurs locaux , souvenez-vous de prendre le long d’un ensemble de couverts.

A visiter

La Terre des Bastides

Histoire

Les Bastides, au Moyen Age aussi bien appelé «villes nouvelles» appartiennent à une partie exceptionnelle du patrimoine du Sud-Ouest France. Ils ont été construits au cours des siècles XIII et XIV pour des raisons politiques, économiques et militaires. Avant la Seconde Guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre  ont appliqué une politique visant à assurer leur influence en construisant les villes fortifiées. Pour attirer des colons vers les villes nouvelles, a fait don du fondateur d’une bastide (roi, mentale ou la noblesse) de terres à ceux qui ont aidé à la construction; Ils ont également reçu un certain nombre de privilèges tels que la liberté, la sécurité ou la propriété. En retour, le fondateur se réserve le droit de percevoir des impôts et pour former des armées en cas de guerre. La Bastide était un centre d’une population organisée et une société commerciale, les agriculteurs, les artisans et les commerçants réunis pour mettre en évidence et d’occuper des terres de l’importance des rendements agricoles, qui appartenait à l’ennemi.

Le concept architectural de la Bastide

Les Bastides ont été construites le long des lignes fonctionnelles. La carte a été généralement classée selon un modèle de grille et se composait d’un certain nombre de parcelles de terrain. Bastides ont été projetés autour d’une place, souvent entourée d’arcades commerçantes, avec un marché dans le centre et au plus haut point de la «Salle des Consuls” (sorte de ville). Les maisons, construites avec des briques et de pierres, sont différentes dans la structure et sont situés le long des voies droites. L’église est souvent ce poste dans le carré.

La région des Bastides

La zone s’étend du sud du Périgord, au nord d’Agen. Les Bastides sont similaires, mais ont un trait distinctif, tels que la conception de la place ou la structure de la route. http://www.tourisme-aquitaine.fr/nl/routes/land-van-bastides/

Villes:            Bergerac, Sarlat et Villeneuve-sur-Lot. Châteaux:   Monbazillac en Biron Les bastides dans  le   Lot-et-Garonne: Aiguillon – Castelnaud de Gratecambe – Castelnau sur Gupie – Castillonnes – Caudecoste – Damazan – Durance – Francescas – Granges sur Lot – Hautesvignes – La bastide Castel Amouroux – Lagruère – Lamontjoie de St Louis – Laparade – Lasserre – Lavardac – Lévignac de Guyenne – Londres – Mauvezin sur Gupie sur Gupie – Miramont de Guyenne – Montclar d’Agenais – Monflanquin – Montauriol – Montpezat – Montpouillan – Montréal – Nicole – Puymirol – le Rayet – St Julien Cap d’Orbise – Ste Livrade sur Lot – St Pastour – St Pe de Boulogne – St Sardos – St Sauveur de Meilhan – Sérignac sur Garonne – Le Temple du Breuil – Tournon d’Agenais – Vianne – Villefranche de Queyran – Villeneuve sur Lot – Villeréal.

A faire

Randonnées pédestres (Téléchargez gratuitement nos 404 fiches randonnée )

Nous vous proposons 404 circuits pédestres, équestres, VTT ou cyclo avec 4 niveaux de difficulté : très facile, facile, moyen ou difficile. Circuit d’une heure à une journée, rando sportive ou balade familiale, trouvez l’itinéraire qui vous convient et imprimez sa fiche. Avec plan, descriptif, difficulté, kilométrage, données GPS… c’est l’outil indispensable pour partir sac au dos ! Website: www.tourisme-lotetgaronne.com/fr/liste-randonnees.html

Découvrez le Lot en vélo !(Téléchargez nos 31 circuits cyclotourisme en Lot-et-Garonne)

La véloroute de la vallée du Lot longe la rivière sur 86 km en empruntant de petites routes soigneusement fléchées et à faible dénivelé. De la confluence avec la Garonne jusqu’au château fort de Bonaguil en passant par Villeneuve-sur-Lot, elle offre au fil de la rivière des paysages verdoyants, vergers, bastides et fermes. Nous vous rappelons qu’une véloroute n’est pas une piste cyclable. La route est à partager avec une circulation automobile, très faible le plus souvent, mais parfois plus importante sur de courtes portions. Le parcours de la véloroute se poursuit au-delà du Lot-et-Garonne, dans le département du Lot, sur 80 km jusqu’à Cahors. Website: www.tourisme-lotetgaronne.com/fr/nos-activites/randonnee/la-veloroute/la-veloroute.html

Granges sur Lot

A 10 km de Lacépède, vous trouverez le village de Granges sur Lot où vous pourrez visiter le Musée célèbre prune ou le labyrinth de maïs. Website: www.familiscope.fr/sorties-famille/parcs-de-loisirs/musee-et-ferme-du-pruneau-labyrinthe-dedalprune/

Les grottes de “Fontirou”

Il y a 30 millions d’années la nature a fait son travail dans les grottes de Fontirou. En attendant, les grottes transformées en 7 chambres séparées avec de nombreux stalagnieten préhistorique et stalactites en différentes couleurs. Sur le domaine, vous pouvez aussi boire un verre, ont un pique-nique et un mini-golf. Les grottes de Fontirou, Tel. 05 53 40 15 29, RN Website: www.google.be/#q=grottes+de+fontirou&gws_rd=cr

Parc Walibi

Walibi est un parc d’attractions présent dans différents lieux en France, dont l’Aquitaine, près d’Agen. Ce dernier propose des attractions de toutes sortes : à sensations fortes avec par exemple le Boomerang (un grand huit avec loopings à 38 mètres de hauteur), familiales avec le manège des Coccinelles ou bien des attractions rafraichissantes tel que les Aquachutes, pour enfants comme le Melody Road ou des spectacles comme le Show des Otaries. Château de Caudouin, CS 10022, 47310 ROQUEFORT – FRANCE Tel: +33 (0)5 53 96 58 32 Fax: +33 (0)5 53 96 58 47 Email: http://www.parcagen.fr/

Adventureparc “Castel Adventure”

Casteladventure à Casteljaloux près de Marmande, propose des activités de plein air, telles que l’Accrobranche, deux tyroliennes à travers le lac, Paint Ball, de l’eau à vélo, canoë, kayak, surf, Paddle… CASTELADVENTURE – Lac de Clarens, 47700 Casteljaloux Tèl.: +33(0)5 53 84 94 72 Website: www.google.be/#q=Casteladventure

Parc nautique “Nautilus”

Nautilus à Castelmoron 15 km dans le parc aquatique offre une gamme d’activités nautiques comme le canoë-kayak, vélos d’eau… Très amusant pour toute la famille est la « hydravion » : il s’agit d’une sorte de pédalo à moteur facile à contrôler avec un joystick. Vous pouvez utiliser cette zone partant entre Castelmoron et le pont de Roussanes. Pendant la haute saison (15 juillet-15 août), il est conseillé de réserver ! Adresse: Gazaille, 47110 Le Temple-sur-Lot, France Tel:+33 6 17 17 61 60 Il fournit également la location de vélos. Website: www.google.be/#q=nautilus+castelmoron-sur-lot

Le Ski-nautique “Aux Avirmes”

Cette école de ski nautique accueille les pratiquants de tous niveaux et de toutes âges sur son plan d’eau privé, équipé d’un tremplin et d’un slalom. Prêt de matériel.

Vous pourrez profiter aussi du club-house et de la piscine.

SPORTS-CENTER Stéphane MIERMONT “Aux Avirmes” – 47140 FRESPECH Tél : 05 53 95 79 70 – Fax : 05 53 95 18 81 Email : stephanemiermont@yahoo.fr Website: www.ski-avirmes-miermont.com

Barques et canoës

Le Temps d’Aimer, Barques & canoës Port de Cadamas, 47500 – MONTAYRAL Tel : +33 6 52 38 65 23 Tel : +33 5 53 41 11 42 Email : letempsdaimer47@gmail.com

Aquitaine Navigation

Nos bureaux sont ouverts de lundi à vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, fermés les week-ends et les jours fériés. Port de Buzet-Val d’Albret, 47160 BUZET SUR BAISE Tel: 05 53 84 72 50 Email : contact@aquitaine-navigation.com Website: http://www.aquitaine-navigation.com

ULM base aerienne

Base ULM Saint Exupéry – F-47360 Montpezat d’Agenais Tél : (33) 05 53 95 08 81 – Fax : (33) 05 53 95 01 02 Website: www.ulmstex.com

Randonnées équestres

Centre équestre familial installé depuis 2001 à Prayssas, au coeur du Lot-et-Garonne. Marie-Pierre, Aude Favretto et toute l’équipe du centre équestre Atouts Crins / Domaine d’Equitaine vous accueille dans des infrastructures récentes et fonctionnelles pour partager avec vous la passion du cheval ! A poney, à cheval, de l’initiation à la compétition ou en séjour équestre l’été, il y en a pour tous les goût! “Mézard”, 47360 Prayssas Tél: +33 5 53 47 28 58 – Portable: +33 6 20 07 38 78 Website: www.domainedequitaine.ffe.com

Golf

GOLF CLUB AGEN Bon-Encontre « Paradou » 47240 BON-ENCONTRE Tél : 05 53 96 95 78 Email: golf.agen@gmail.com

Le Golf Agen-Boé, dernier né en aquitaine, vous propose un parcours original sur le magnifique site du Château d’Allot planté de cèdres centenaires. Michel Gayon, architecte de golf réputé, a su tirer tous les avantages de ce site prestigieux. Son tracé original fait de douces dénivélations, longe des lacs ou la Garonne, fleuve emblématique du Lot-et-Garonne. Situé aux portes d’Agen, et à 6 minutes de la sortie de l’autoroute, c’est un parcours incontournable pour ceux dont le temps est précieux. Château d’Allot, Route de Layrac – 47550 Boé Résa & Infos : +33 (0)5 53 87 65 69 ou Email: info@golfagenboe.fr